La tenue vestimentaire

C’est bien sûr ce qui permet de faire la distinction entre demoiselle d’honneur et témoin de mariage : la première se déplace en meute colorée de façon uniforme. En effet, si la tradition est respectée, la demoiselle d’honneur n’a pas l’exclusivité de sa tenue mais porte la même que ses collègues d’un jour, choisie et imposée par la mariée.

Mademoiselle le témoin de la mariée, quant à elle, se doit d’être particulièrement élégante, mais dans le style et les couleurs qu’elle a elle-même choisi, en accord ou pas avec la robe de mariée.

L’état civil

Le saviez-vous ? La tradition veut qu’une demoiselle d’honneur ne soit pas mariée, et même plutôt célibataire. Pourquoi ? Parce que le mariage dans lequel elle officie est supposé lui permettre de rencontrer son futur mari…

Alors que mademoiselle le témoin (on ne dit pas « la » témoin) de la mariée peut-être mariée, divorcée, être un homme… peu importe, elle n’est (officiellement) pas là pour draguer ou se faire courtiser.

Dans les mains

Vous êtes totalement hermétique aux questions vestimentaires ? Regardez donc les mains des jeunes femmes qui entourent la mariée pour savoir si elles sont demoiselles d’honneur ou témoins. Les premières portent obligatoirement un bouquet de fleurs qui est assorti à leur robe demoiselle d’honneur ou à celle de la mariée, mais impérativement plus petit que celui de cette dernière.

Miss le témoin de mariage n’a pas de bouquet.

Quelques points communs, tout de même…

Témoin ou demoiselle d’honneur, c’est à l’heureuse élue d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. L’une et l’autre sont également souvent chargées de conserver précieusement les alliances des mariés jusqu’à la cérémonie.

Enfin, si la demoiselle d’honneur est implicitement chargée de régler les petits accros qui surviennent le jour J, c’est souvent vers mademoiselle le témoin que se tournent les invités en cas de demandes ou de questions diverses : pas de doute, sous l’une ou l’autre des casquettes, demoiselle d’honneur ou témoin est bien un rôle clé le jour d’un mariage !

 

 

Ps: robedumariage.com est un site spécialisé dans la tenue de mariage : robe de mairiée, costume homme mariage, robe de demoiselle d’honneur, robe de mère de mariée, robe de cortège enfant…