Jadis, le père du jeune homme allait demander la main aux parents de la jeune fille. Une fois l'accord au sujet de la dot conclu, on célébrait l'union à venir chez les parents de la jeune fille. Les jeunes gens étaient maintenant fiancés. Le mariage était normalement célébré dans l'année à venir. Pendant ce temps, les futurs mariés apprenaient à se connaître davantage. Les familles faisaient connaissance. La jeune fille en robe de fiançaille portait une bague, offerte par son futur époux, à son annulaire gauche.

De nos jours, nos moeurs ont bien changé. Les fiançailles ont pris plusieurs significations. Elles sont encore pour beaucoup une confirmation d'intention de mariage. Pour certains, elles sont simplement une preuve d'amour et d'engagement. Pour d'autres, elles clarifient la situation et confirment le sérieux de la relation (« Cette fois, c'est le bon! »). Pour les familles recomposées, les fiançailles peuvent servir à rassurer les enfants quant au sérieux de la nouvelle relation de leur parent. Elles ne mènent donc plus nécessairement au mariage. Plusieurs couples demeureront fiancés toute leur vie.

 

Ps: si vous êtes à la recherche de vos robe de mariée sur mesure et costume homme mariage sur mesure, n’hésitez pas à entrer sur robedumariage.com !