“Aujourd'hui les mariés ouvrent un blog ou une page Facebook. C'est une bonne solution pour communiquer sur sa liste de mariage ou ses envies de cadeaux", dit Marina Marcout. Les témoins et les parents ne sont alors plus les relais indispensables pour exprimer ses souhaits en douceur. La wedding planner propose même à certains futurs mariés d'aborder le sujet sur leur faire-part d'une petite phrase. "Au moins tout le monde est au courant à l'avance. Même les plus seniors, qui ne sont pas toujours connectés."

D'ailleurs, ouvrir une liste en ligne n'empêche pas de fabriquer une cagnotte réelle qui pourra recueillir les enveloppes le soir de la réception. "Dans ce cas, on peut la personnaliser avec le thème de la fête et l'accompagner d'un message explicite" précise Virginie Mention qui cite en exemple une "cagnotte maison sur pilotis" vue dans un "mariage exotique". 

Reste à ouvrir les mails, les enveloppes ou les paquets. "Je conseille aux mariés de remercier au fur et à mesure mais de prévoir aussi de dire un mot pendant la fête. Et encore une fois, quelques temps après, par le biais d'une photo ou d'une carte postale", détaille le wedding planner. Un message écrit à la main sera plus apprécié qu'un texte imprimé, plus impersonnel. Quant aux cadeaux à déballer, mieux vaut dédier un lieu dans la salle et s'y atteler le lendemain, à l'abri des regards.

 

 

PSbienvenu à commander votre robe de mariée ou robe de soirée sur mesure chez robedumariage.com.